Visiteur à mobilité réduite
Photo d'une personne en fauteuil roulant

Les activités de pleine nature

Les activités de pleine nature


 

Les sports de nature sont de plus en plus pratiqués par les personnes handicapés, notamment pour le plaisir de s’évader dans un environnement naturel.
Avec son relief peu accidenté, la Charente-Maritime est un lieu idéal pour effectuer des balades à vélo en famille ou avec des amis.
 

Un vaste réseau de pistes cyclables

Le département dispose de presque 2.500 km de pistes cyclables et circuits de découverte. Des itinéraires conçus avec beaucoup de soin de manière à vous assurer des balades de grande qualité. De plus, ce réseau fait l’objet d’un entretien régulier. Un suivi qui garantit des promenades en toute sécurité. Afin de vous aider à déterminer vos circuits, une série de topoguides et de cartes cyclables sont à votre disposition dans les offices de tourisme et dans la plupart des librairies.


Plusieurs loueurs de vélos vous proposent des cycles adaptés à votre mobilité réduite :
 

 

Monopousseur

Issu d'un concept hybride, le Monopousseur forme, avec un fauteuil roulant ordinaire une sorte de demi-vélo qui s’adapte à l’arrière du fauteuil de la personne handicapée et qui permet à l’accompagnateur de pédaler. Le Monopousseur s’adapte à la quasi-totalité des fauteuils roulants. Ainsi, chacun bénéficie des équipements dont il a besoin (ceinture, coquille ou autres) sans que cela n’engendre des manipulations éprouvantes.
Accès aux coordonnées
 

 

MTC : Module Tout Chemin

Le Module Tout Chemin est un système très léger qui se fixe simplement sur votre fauteuil. Sans effort de votre part, un mécanisme manuel relève légèrement les roulettes avant du fauteuil pour augmenter sa capacité de franchissement jusqu'à 8 fois ! Les roulettes avant ne butent plus et l'accessibilité est facilitée. Le M.T.C. se monte sur le cadre de votre fauteuil sans aucune pièce fixée au châssis.
Locations possibles auprès de l'office de tourisme de la communauté de commune de Surgères (05.46.07.20.02).

 

Tricycle et Tricycles Bi place

D'un enjambement très bas, et doté d'un centre de gravité très stable, il est parfaitement adapté pour les personnes à mobilité réduite ou les séniors qui hésitent encore à enfourcher leur bicyclette ou qui ont des problèmes d’équilibre.
Accès aux coordonnées


 

Remorque adulte

La remorque s’attache derrière un vélo classique et apporte sécurité et confort pour vos sorties de plein air. De nombreux modèles existent pour les enfants mais il existe aussi des remorques pour les adultes en situation de handicap.
Accès aux coordonnées
 

 

Le Nautisme

Le littoral de la Charente-Maritime est un terrain de jeu idéal pour pratiquer l’ensemble des disciplines nautiques. Une grande variété de handicaps est concernée par la voile, tant les formes de pratique sont variées : bateau léger, multicoque, collectif ou habitable, loisir, tourisme ou compétition. De nombreuses solutions sont mises en place pour résoudre les problèmes d'équilibre, de déplacement et d¹autonomie.
 
 







 

 

Char à voile

Sport de nature par excellence, le char à voile, procure des sensations de liberté et d'indépendance (abandon du fauteuil, milieu de plein air, relations humaines...). Les longues et larges plages de la Charente-Maritime se prêtent particulièrement bien à la pratique de ce sport ludique et accessible à tous.
 




 

 

Equitation

La relation privilégiée avec l’animal, la possibilité d¹être transporté et de partager les plaisirs de cette discipline à plusieurs, sont autant de qualités qui rendent cette pratique accessible à un large public.
 






 

 

La Pêche

Les terres de la Charente-Maritime sont arrosées par des rivières calmes et assez profondes où la plupart des techniques de pêche sont praticables grâce à la diversité des poissons qui les peuplent. Des carrelets et des pontons ont été spécialement aménagés pour les personnes handicapées. N’hésitez pas contacter les offices du tourisme du département pour plus de précisions.