Visiteur mal voyant ou non voyant
Photo d'un chien guide d'aveugle

Les sites incontournables

Lieux de visites incontournables de Charente-Maritime

Vieilles pierres, phares, zoo, jardins… de nombreux sites s’offrent à vous pour raconter la Charente-Maritime, marquée par la mer, l’histoire, le voyage, l’aventure, l’exotisme…






 

 

Fort Boyard, un fabuleux destin

Vaisseau de pierre à la carcasse ventrue, il se dresse au cœur même du Pertuis, à mi-chemin entre l’île d’Aix et l'île d'Oléron.



 

 

 

Aquarium de la Rochelle, pour rêver, comprendre et apprendre la mer

Un voyage de plus de deux heures au fond des océans, dix mille animaux marins de l’Atlantique, de la Méditerranée et des Tropiques, soixante dix aquariums grands volumes comme une fenêtre ouverte sur l’océan, le grand aquarium des requins : un million et demi de litres d’eau de mer, vingt spécimens, un tunnel à trois cent soixante degrés: pour marcher sur l’eau environné d’un millier de méduses, un programme d’expositions, de projections et de conférences.
 

 

 

Zoo de la Palmyre, un des parcs zoologiques les plus renommés d’Europe

Un lieu unique où la passion des animaux s’est transformée en arche de Noé. Sur les quatorze hectares du plus renommé parc zoologique de France et l’un des plus passionnants d’Europe, vous ferez la connaissance de ces mille six cent animaux.

 
 

 

 

Croisières Inter-Iles

A bord des vedettes promenades d’Inter-îles, embarquez pour découvrir trois des îles du département (Ré, Aix et Oléron), sans oublier le célèbre et incontournable Fort Boyard !



 

 

 

Phare des Baleines

Situé à la pointe occidentale de l’île de Ré, sur le territoire de la commune de Saint-Clément-des-Baleines, le phare tire son nom du fait que de nombreux cétacés venaient autrefois s’échouer à cet endroit de l’île. Le dernier échouage en masse de baleines date de 1920.

 

 

 

 

Phare de Chassiron

Inauguré en 1836, il est situé à l’extrême ouest de l’île d’Oléron. Ce ne fut d’ailleurs pas la première construction sur ce site. Déjà, en 1685, une première tour haute de 33 mètres fonctionna jusqu’à l’érection du nouvel édifice. La portée lumineuse du phare actuel atteint les 52 kilomètres.




 

 

La Corderie Royale

Située à Rochefort, à une encablure du Chantier de l’Hermione, entre manufacture et palais, la Corderie Royale est un joyau de l’architecture militaire du XVIIème siècle.





 

Chantier de l’Hermione à Rochefort

Frégate où Lafayette embarque en 1780 et reconstruite aujourd’hui à l’identique à l’aide des techniques de construction navale traditionnelles...








 


 

Paléosite à Saint Césaire

Centre intéractif de la préhistoire, qui vous offre un grand voyage sur les traces de Néandertal avec Pierrette, néandertalienne retrouvée en 1979 sur ce même site.

 



 

 

Halle aux vivres de Brouage

Citadelle du XVIIème siècle, "étoile de pierre au coeur des marais de Saintonge", ainsi est désignée désormais la cité créée par Jacques de Pons vers 1555 et qui avait alors porté aussi le toponyme de Jacopolis, du nom de son fondateur.


 

 

 

Tours de La Rochelle

Saint-Nicolas et la Chaîne du XIVème siècle, et la Lanterne du XV siècle, sont les vestiges des fortifications de la ville.

 



 

 

 

Les Pôles Nature

Au cœur d’un environnement préservé, les Pôles Nature invitent à la découverte de ces espaces remarquables. Garantir la qualité des sites naturels, du patrimoine et des traditions de la Charente-Maritime a toujours été l'une des préoccupations des collectivités, des associations de protection de la nature ainsi que du Conservatoire du Littoral, dont le siège national se situe à la Corderie Royale de Rochefort.

 

 

Les Trésors de Saintonge

La Route Historique des Trésors de Saintonge unit 22 des monuments les plus prestigieux de la Charente-Maritime. Depuis les périodes préhistoriques jusqu’au XXème siècle, le visiteur, en la parcourant, pourra survoler 40 000 ans de l’histoire de ce pays de Saintonge.


 

 

La Cité de l'huître

Musée interactif basé le long du Chenal de La Cayenne à Marennes, la Cité de l’Huître met en valeur un produit d’exception : l’huître du Bassin de Marennes-Oléron.