Visiteur mal entendant ou sourd
Photo d'une personne apprenant la LSF

La campagne

 

Le département de la Charente-Maritime possède une campagne qui mêle diversité, beauté et authenticité. Courant à travers l’Aunis et la Saintonge, elle abrite une nature encore intacte.








Nature et produits du terroir


Forêts, champs de tournesols, charmants cours d’eau, rangs de vigne parcourent l’arrière pays. Autant de lieux propices au repos mais aussi à de nombreuses activités, balades à pied, en vélo, à cheval, tennis… La Charente-Maritime intérieure c’est aussi le pays du bon vivre avec d’excellents produits du terroir comme le pineau, le cognac, les fromages de chèvre…


Un patrimoine unique

Le cœur de la Charente-Maritime est un grand livre d’histoire à ciel ouvert. De très nombreuses églises romanes, des abbayes ainsi que des châteaux en font sa richesse. Les principales villes de l’intérieur comptent bon nombre de monuments historiques incontournables. Comme à Saintes, la romaine, avec ses arènes, ses thermes ou encore son arc de triomphe ainsi que sa splendide Abbaye-aux-Dames. A voir aussi l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély. De même que Pons, Surgères et leur patrimoine médiéval, ou encore Jonzac et son château et sa vieille ville.
 

Les marais

Le département compte quatre grandes zones humides.
Ces marais sont des lieux exceptionnels avec un écosystème particulier et des patrimoines paysagers et ethnographiques uniques. Ils font l’objet d’une surveillance de tous les instants, et sont aujourd’hui protégés. Ils constituent donc des lieux de visite à respecter.
 
Ainsi le Marais Poitevin est-il aujourd’hui un Parc Interrégional. Seconde zone humide de l’Hexagone, traversé par la Sèvre Niortaise et de très nombreux canaux, le Marais Poitevin est un lieu magique. La découverte de sa Venise Verte, au cœur du marais, est un privilège rare.
 

Les estuaires



Département entre terre et eau, la Charente-Maritime compte quatre fleuves qui accèdent à l’océan par autant d’estuaires.

Des sites d’exception, carrefours d’influences maritimes et fluviales

Au sud de la Charente-Maritime, l’estuaire de la Gironde est considéré comme le plus grand d’Europe. Il mêle un écosytème unique – seul fleuve continental à compter dans ses eaux des esturgeons sauvages – et un patrimoine maritime et militaire de premier plan.