Photo illustrant les accompagnants

Témoignages

Ils nous font part de leur séjour en Charente-Maritime. Vous aussi, si vous êtes en situation de handicap, faites part de votre expérience de vacances en Charente-Maritime à Jacqueline. Pour cela, envoyez lui un email à l’adresse suivante handicaps@en-charente-maritime.com. Votre témoignage peut être utile pour une autre famille qui comme vous recherche des solutions.
Mme Ramillon de Tours, référente du parcours santé à l’AFM
Hébergé au camping « Au petit port de L’Houmeau », très bon accueil, très conciliants. Un très bon service d’auxiliaires de vie avec la PEP17. Un service de portage de repas très bien organisé (L’âge d’or) et pour finir un transport adapté très ponctuel.
Séjour très difficile à organiser mais ce premier séjour a été très réussi grâce à votre aide.
Mme Ramillon , TOURS
Témoignage de M. Marron de Rouen
Nous avons séjourné au Château d’Oléron pendant 3 semaines. Mon épouse a eu besoin d’une auxiliaire de vie et de matériel adapté. Nous sommes très contents des services de CMT et nous reviendrons sur l'Ile d'Oléron l'année prochaine.
M Marron, ROUEN
Témoignage de Mme PIECQ de Tours
J'ai séjourné à l’Hôtel Acadie Saint Victor à Chatelaillon avec ma mère. Hôtel parfaitement accessible, les propriétaires très charmants et accueillants. Bonne cuisine. Situation idéale face à la mer. Nous referrons appel à vos services.
Madame PIECQ, TOURS
Témoignage de M. et Mme MARIN de Seine-Maritime
Nous avons séjourné chez Mme Gautron à Tonnay Charente, meublé labellisé pour les 4 handicaps. La location est très bien adaptée, les propriétaires sont charmants. La propriétaire s’est occupée de la location d’un lit médicalisé.
Les services de Jacqueline de Charente-Maritime Tourisme nous ont beaucoup aidés. Nous ferons de nouveau appel à vous l’année prochaine.
M et Mme MARIN, Seine Maritime
Témoignage 2014 Hermitage
Nous avons séjourné à l’hôtel-restaurant L’Hermitage à St Georges d’Oléron.
Nous avons passé un excellent séjour, dans une chambre parfaitement accessible. Les propriétaires sont charmants. Ils nous ont réservé un très bon accueil, et la restauration est de qualité.
Madame BEAUCE, Limoges
Témoignage 2014 Lebon
Nous étions un groupe de 7 personnes, et nous avons été hébergés chez Mme Jourdain à Surgères. Très bon accueil de la part des propriétaires. Le gîte est très fonctionnel, avec une accessibilité parfaite et décoré avec goût.
Concernant les visites nous avons opté pour l’Ile de Ré, le Phare des Baleines et l’Aquarium La Rochelle.
Nous avons tous été enchantés par ce séjour.
Sandrine Lebon, éducatrice à la MAS , St Plancher
Témoignage 2014
J'ai été hébergé chez Mme Bouyer à Charron. Très bon accueil de la propriétaire (pot d’accueil…). La location est très agréable et parfaitement accessible au fauteuil. J’aime bien ce département notamment les promenades sur l’ile de Ré ou aux alentours de Rochefort.
Mr DURAND, Poissy
Retour sur notre séjour - 2014
 Groupe hébergé au camping « Au petit port de L’Houmeau », le séjour s’est bien passé. Belle région. Cela serait encore mieux si davantage d’animations adaptées étaient proposées camping.
Nous sommes venus en groupe (8 personnes handicapées motrices et 12 accompagnateurs)
Nous sommes allés à La Rochelle, le séjour s’est très bien passé. Au programme : restaurant le Cabestan, croisière Inter îles, visite de l’Aquarium.
Educatrice structure « loisirs handi la fédé », à Redon
Témoignage handicap mental
Suite à vos conseils, nous avons séjourné dans le meublé de tourisme de Mme Jourdain à Surgères. Le meublé de tourisme est vraiment adapté à nos résidents, nous avons été très contents de l’hébergement et de l’accueil des propriétaires.
Nous sommes restés 5 jours, au programme : visite de l’Aquarium La Rochelle, du zoo de La Palmyre, et des plages de La Rochelle.
Rien à dire, nous vous rappellerons l’année prochaine pour l’organisation d’un nouveau séjour.
 
Educatrice de la MAS, les Courtillets
Témoignage handicap moteur
J’ai séjourné une semaine sur l’île de Ré en avril dans la location de Mme Casseron à La Flotte en Ré.
Un séjour parfait, une location très agréable et parfaitement accessible. Une propriétaire charmante qui nous a accordé le tarif hors saison alors que nous étions en avril.
Prestation magnifique.
Nous recontacterons Charente-Maritime Tourisme en début d’année prochaine afin que vous puissiez nous aider à trouver une location à l’intérieur des terres pour changer !
Merci pour votre aide
Madame DURAND, POISSY
Témoignage
C’est parfait au niveau accessibilité, l’accueil charmant. Nous avons séjourné du 11/06 au 18/06/2013 à l’Hôtel Acadie Saint Victor à Châtelaillon.
Nous gardons un très bon souvenir de notre séjour.
Merci pour vos services, nous vous recontacterons l’année prochaine.
Monsieur DAUDIBON, Le Mans
Témoignage M. CALIF
Séjour d’un groupe de 30 personnes (15 déficients visuels et 15 accompagnateurs) en Pays Rochefortais
Au programme : hébergement Village Vacances CPIE de Fouras, visite Corderie Royale, Pont Transbordeur, asinerie du baudet du Poitou, Château de la Rochecourbon, cave de pineau, écomusée du Port des Salines.
Le séjour s’est très bien passé, tous les prestataires ont adapté leur visite, et ont mis l’accent sur le toucher et l’odorat. Nous envisageons d’ailleurs de revenir l’année prochaine et comptons sur vous pour nous organiser un agréable séjour.
Monsieur Jean Claude CALIF, Président de l'Association "les Joyeux Mirauds" à PARIS
Témoignage de Mme DELAS
Nous avons passé un très bon séjour, la location de M. et Mme Jourdain. Parfaitement adaptée et un accueil parfait. L’accessibilité des sites indiqués dans votre documentation, rien à redire (petit train, pont transbordeur, aquarium…). Merci pour votre aide.
Madame DELAS, ILLATS
Témoignage M. KOGEL
Pas toujours facile de trouver des endroits adaptés à nos résidents, votre aide nous a été précieuse. Je transmets votre contact aux autres collègues en charge d’organiser des séjours.
Hébergés au village vacances Ré La Blanche au Bois Plage. Visite de l’aquarium…
Mr KOGEL, Accompagnateur Maison de retraite
Témoignage de M. PEUCH
Merci pour votre aide, l’hôtel que vous nous avez trouvé était très bien. Vous pouvez le conseiller à d’autres (Hôtel Les Pins à Saint Trojan), l’hôtelier nous a très bien acceuillis, très disponible et très attentif. Merci encore.
Monsieur PEUCH, CORREZE
Témoignage handicap mental
Accompagnateur
"Géraldine a adoré le contact avec les ânes de Dampierre sur Boutonne. Ils sont très affectueux. J’ai été ravie de voir mon enfant établir une relation avec l’animal."
Laure, de la VIENNE
Témoignage handicap mental
"Musée Ernest Cognacq, Musée de l’ïle d’Oléron… des visites commentées adaptées sont de plus en plus proposées pour les personnes déficientes mentales. Il est néanmoins souvent nécessaire de réserver et de travailler en amont pour adapter le contenu et la durée en fonction des groupes. Ces visites sont de bons supports pour atteindre des objectifs, à travers ces sorties nous ouvrons les enfants sur l'extérieur et nous contribuons à leur autonomie."
Sébastien éducateur spécialisé, en IME
Témoignage handicap moteur
« Quelle joie de voir Antoine profiter de la baignade avec son frère. C’est super d’avoir mis un tiralo à disposition à la Plage de la Boirie. Ca permet d’effacer le handicap pendant quelques instants».
Madame M, Maman d’Antoine 7 ans en fauteuil roulant., TOURS
Témoignage handicap moteur
«Atteinte d’une maladie neurologique évolutive je suis en fauteuil roulant électrique. J’ai quitté Reims pendant 2 semaines et j’ai séjourné dans le mobil home adapté du camping du petit port de l’Houmeau. Ces vacances ont été une vraie respiration, ça m’a permis de changer d’environnement, de têtes, de ne plus avoir chaque jour d’horaires contraints. L’hébergement a été le premier critère pour venir en séjour ici, j’ai été chanceuse de trouver ce mobil home».
Marie-Odile J , REIMS
Témoignage handicap auditif
 «N’oubliez pas de spécifier votre handicap quand vous réservez votre chambre d’hôtel pour être sûr d’avoir celle avec flash lumineux».
Gabrielle, PARIS
Témoignage handicap auditif
« Bravo au pont transbordeur pour avoir proposé des visites en langue des Signes en dehors des journées du patrimoine ».
Pierre G, POITIERS
Témoignage handicap visuel
«Merci à Jacqueline de nous avoir organisé notre sortie annuelle, on a passé un super moment»
Les membres du Comité Départemental, Association Valentin Haüy
Témoignage

« Je vous conseille de visiter la Corderie Royale à Rochefort. Enfin un site qui a tout compris pour l’autonomie des personnes aveugles ».

Daniel A., LA ROCHELLE