Outil indispensable pour la pratique du yoga, le coussin de méditation ou Zafu est votre allié de méditation. C’est pourquoi vous devez apporter une attention particulière lors de son achat et bien le choisir.
Le premier élément déterminant pour choisir un coussin de méditation zafu est la hauteur d’assise. Vous devez ainsi opter pour une hauteur qui convient à votre morphologie afin de parvenir à une posture confortable. Parfois, la hauteur du coussin peut être déterminée en fonction de votre taille et votre niveau de souplesse. Mais l’idéal est de le tester par vous-même en réalisant quelques postures. Vos genoux doivent toucher le sol lorsque vous êtes installé sur le coussin. Ensuite, il faut trouver la forme de coussin la plus adaptée à votre pratique. Ici, il faut penser à la stabilité des postures assises pour les pratiques méditatives. Mais aussi, vous devez privilégier la sécurisation de l’équilibre pour les postures dynamiques. Le coussin de méditation zafu est le coussin de méditation traditionnelle. De forme ronde, il se caractérise par sa circonférence plus large et les plis du tissu sur son pourtour. Il convient à priori pour toutes les pratiques.
Il existe également les coussins croissants et demi-lune qui sont conçus spécialement pour le Yoga avancé ainsi que les Pranayamas. Leurs formes offrent un espace pour les pieds afin de faciliter les postures. Le modèle en forme de lune possède des coins carrés qui soutiennent les cuisses. Tandis que le coussin croissant est biseauté. Cela facilite la pose des genoux au sol. De nombreuses autres formes sont disponibles sur le marché comme les coussins ronds droits avec différentes hauteurs d’assise par exemple. Enfin, vous devez privilégier la qualité. Lors de l’achat de votre coussin de méditation zafu, vous devez miser sur quelques qualités indispensables. Cela concerne surtout le remplissage qui doit être en matériau naturel, les housses et le design.
Comme tous les autres accessoires de yoga, le zafu est considéré comme un couteau suisse. Son utilisation remonte, en effet, à l’époque du Bouddha qui s’asseyait sur des végétaux pour méditer. L’accessoire vous aide ainsi à réaliser les postures avec plus d’aisance comme celle du lotus par exemple. En outre, l’utilisation de ce matériel vous apporte une assise plus confortable durant vos pratiques de yoga et de méditation. Grâce à cet équipement, vous pouvez rehausser les hanches au début et à la fin de vos séances de yoga. On utilise également le zafu pour avoir les hanches et les genoux bien alignés sans aucune douleur. De cette manière, vous pouvez mieux vous focaliser sur la respiration.
Pour la méditation, ce type de coussin permet le bon positionnement de la colonne vertébrale. Il s’agit alors d’un outil inévitable afin d’assurer confort et stabilité pendant la pratique. Vous pourrez ainsi optimiser votre bien-être correctement. Et en adoptant une alimentation équilibrée, vous vivez en bonne santé. Par ailleurs, vous pouvez demander conseil à un professionnel comme un coach de vie pour établir une diète plus saine. Le coach de vie vous donnera les meilleurs conseils en matière de bien-être.