Panneaux acoustiques
3 choses à savoir sur les panneaux acoustiques
avril 15, 2022
aliments pour chiens sans céréales
Quels sont les meilleurs aliments pour chiens sans céréales ?
mai 27, 2022

Comment bien utiliser le savon alepia ?

savon alepia

savon alepia

S’il y a bien un savon qui fait fureur aujourd’hui, c’est le savon d’Alep ! Ce savon vieux de 4 000 ans aurait de multiples bienfaits pour le corps.

D’où vient le savon d’Alep ?

Comme son nom l’indique, il est né de la ville d’Alep, dans la Syrie actuelle. D’antan, cette ville était le carrefour du commerce, zone stratégique des rencontres de tous les marchands. La date exacte de l’invention de ce savon est méconnue, par contre le développement des savonneries se fait connaître à partir du VIIe siècle. Plus tard au XIIe siècle, durant les croisades, sa recette de fabrication s’est exportée en Europe. Les différentes guerres de Syrie ont par ailleurs contraint les fabricants à expanser leur production, hors frontières syriennes. Dans tous les cas, le savon alepia est l’ancêtre du savon de Marseille. Plusieurs reproductions de qualité existent maintenant en France, néanmoins, il faut toujours être vigilant.

Zoom sur les bienfaits du savon d’Alep

Avant tout, il convient de clarifier que le savon d’Alep est une fabrication artisanale. Il est fabriqué à partir d’ingrédients 100 % végétal : huile d’olive + huile de baie de laurier + soude végétale + eau. Ni plus ni moins, ce savon ne contient aucun produit de synthèse ni de substances pétrochimique. Attention donc aux faux savons d’Alep !

  • Certes, le vrai savon alepia est un véritable sceau de vertus :
  • C’est un antiseptique, un purifiant et un apaisant ;
  • C’est un traitement efficace contre les peaux acnéiques et le psoriasis ;
  • Il offre un nettoyage en profondeur et préserve le film hydrolipidique de la peau ;
  • Il permet d’éliminer l’excès de sébum dans les cheveux et nourrit le cuir chevelu…

L’huile d’olive et l’huile de baie de laurier sont un combo parfait pour hydrater, purifier et nourrir la peau.

Conseils d’utilisations du savon alepia

Le savon d’Alep s’utilise comme tout type de savon ordinaire. Cela est un coup de boost pour la santé cutanée. Le plus surprenant, c’est que cette recette millénaire peut aussi s’appliquer sur les cheveux ! Elle est surtout conseillée pour les cheveux gras en raison de ces vertus dégraisseuses. Il suffit de savonner ses cheveux et d’appliquer les mousses en profondeur. Ce savon est d’ailleurs un bon remède contre les pellicules. D’autre part, il peut remplacer la mousse à raser, car il est totalement inoffensif pour le visage. De surcroît, le savon d’Alep est un nettoyant délicat pour le linge. Sans oublier que c’est un antimite efficace pour les penderies, il suffit d’y déposer quelques morceaux.

Il est vivement conseillé de toujours opter pour des savons alepia naturels afin de puiser toutes les vertus de ce millésime. Simple astuce pour clarifier les choix, il faut miser sur un savon ayant 5 à 80 % d’huile de baie de laurier dans sa composition.