Le coaching professionnel : qu’est-ce que c’est et quel est le rôle de cette profession ?

coach professionnel
8 avantages du coaching en entreprise
octobre 15, 2022
https://caroleribet-coaching.fr/
Comment choisir un bon coach professionnel ?
janvier 8, 2023

Le coaching professionnel : qu’est-ce que c’est et quel est le rôle de cette profession ?

Le jardin des potentiels

Le jardin des potentiels

Le coaching professionnel a gagné en popularité ces dernières années. Mais savez-vous ce qu’est cette profession ? Il s’agit essentiellement d’un spécialiste du développement humain qui applique certaines techniques pour qu’un travailleur puisse améliorer ses performances, gérer son stress et développer de nouvelles compétences. En pratique, c’est le coach qu’un professionnel sollicite lorsqu’il est démotivé par rapport à sa propre carrière, ou lorsqu’il a besoin de conseils, d’encouragements, de retours sur certaines pratiques, etc.

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel  comme celui proposé par Le jardin des potentiels est directement lié au développement de compétences non techniques, c’est-à-dire de compétences telles que la résolution de problèmes, la résilience, l’adaptabilité, l’initiative, la confiance, l’autodiscipline, l’esprit de collaboration et le travail en équipe. Le coaching est un moyen d’aider les gens à résoudre les problèmes qui affectent la productivité, les performances et les résultats.

L’approche du coaching est généralement individuelle, centrée sur les caractéristiques uniques de cette personne particulière. Les activités comprennent l’évaluation, l’identification des expériences positives et négatives des emplois précédents et la projection des objectifs de vie, ainsi que la préparation de plans d’action et de développement. Le coaching recherche également des activités susceptibles d’accroître la concentration et le leadership.

Avantages du coaching professionnel

La mise en œuvre du coaching professionnel apporte plusieurs impacts positifs sur la carrière d’un individu, tels que :

Proactivité

Grâce à ces techniques, la personne apprend l’importance de la proactivité, et comment elle change sa carrière. La proactivité signifie trouver des solutions sans que le leader ait besoin de guider, c’est-à-dire une plus grande indépendance dans les tâches. Cela ne signifie pas manquer de respect à la hiérarchie, mais faire preuve de courage et d’audace au travail, assumer des responsabilités et se mettre en avant.

Esprit de leadership

Le coaching permet également à l’individu de retrouver l’élan du leadership et de savoir se démarquer parmi ses collègues de travail. Ce qui peut aider en cas de promotion, par exemple.

Confiance en soi

Avec les conseils appropriés d’un coach, le collaborateur découvre des moyens de pratiquer la confiance en soi, c’est-à-dire de croire en lui-même et en son propre potentiel lors de l’exécution d’une tâche. Les dirigeants et les recruteurs ne voient pas d’un bon œil un professionnel qui n’a pas confiance en ce qu’il fait. La confiance en soi permet d’entreprendre des activités avec plus de calme et d’engagement, car la peur est un sentiment limitant. Sans nervosité, la personne peut mieux réussir ce qu’elle se propose d’accomplir.

Travail d’équipe

Le coach peut également guider une personne (ou, dans ce cas, même un groupe) sur la façon de travailler en équipe. Ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

Communication

Un autre aspect que le coach professionnel peut améliorer est la façon dont la personne qui a fait appel à ses services communique. Ce qui a une relation indiscutable avec le rendement au travail, puisqu’une bonne communication est essentielle pour exercer une bonne relation avec l’équipe.

Vision de l’avenir

Le coach apprend également à la personne à s’inquiéter non seulement du présent, mais aussi de l’avenir, en mettant dans la balance les conséquences à long terme de ses actions.