Pourquoi contacter un thérapeute conjugal et familial ?

coach professionnel à Bordeaux
3 raisons de faire appel à un coach professionnel à Bordeaux
juillet 11, 2022

Pourquoi contacter un thérapeute conjugal et familial ?

Thérapeute conjugal

Que ce soit individuellement, en couple ou en famille, toute personne peut traverser des moments de difficultés. Il peut s’agir de difficultés dans ses relations avec autrui, de problèmes de communication et parfois même des moments de crises silencieuses. Pour remédier à de tels problèmes, des spécialistes mettent à disposition leur aide. Il s’agit en l’occurrence des thérapeutes qui peuvent être sollicités pour diverses raisons. Si vous traversez un problème relationnel quelconque, cet article vous sera d’une grande aide. Dans les lignes suivantes, nous vous indiquerons 3 raisons pour lesquelles vous pouvez recourir aux services d’un thérapeute conjugal et familial.

Pour suivre une thérapie de couple

En ayant recours aux services d’un thérapeute conjugal, vous bénéficierez d’une approche individuelle et impartiale de la part de celui-ci. En clair, lors d’une séance de thérapie de couple, votre thérapeute ne s’érigera pas en un juge. Il sera à votre écoute sans prendre parti, grâce à son expertise en psychologie de couple. De plus, vous aurez la tranquillité quant au respect de votre vie privée, et cela, en raison du secret professionnel dont le thérapeute est tenu.

La vie en couple est très souvent loin d’être rose et du rêve imaginé. En effet, il ressort de certaines études que 44 % des mariages en France finissent par se solder d’échecs et débouchent sur un divorce. Il ressort toujours des statistiques que 73 % de cas de divorce peuvent être évités lorsque les conjoints ont recours à une thérapie de couple. Plus concrètement, le spécialiste des couples dispose de techniques pour permettre une communication réelle entre les partenaires. Et cela, en vue de déceler le problème et y remédier.

Pour faire une thérapie familiale

L’échec scolaire ou universitaire, l’anxiété, la souffrance psychologique d’un enfant sont bien des facteurs qui finissent par dépeindre sur l’équilibre familial. Pour pallier de telles situations, l’aide d’un thérapeute familial est capitale. Concrètement, le professionnel vous donnera des conseils en ce qui concerne les attitudes à tenir envers vos enfants face à un problème donné. Cela permettra en fait de retrouver une souplesse relationnelle, de déceler les non-dits, les rancœurs et les fausses croyances.

Si vous vous retrouvez dans une famille recomposée et que l’adaptation est difficile, un thérapeute familial pourra vous aider. Et cela par l’amélioration de la communication. En clair, il vous donnera des idées pour mieux apporter des explications aux enfants. Également sur le bien-fondé de votre nouvelle relation et comment les amener à l’accepter.

Pour profiter d’un suivi personnel

Certaines difficultés de la vie peuvent fortement impacter votre équilibre mental. Pour éviter toute dépression, il est important de solliciter les services d’un thérapeute. Vous aurez droit à un suivi personnel et vous bénéficierez d’une écoute active et bienveillante. Un tel suivi peut intervenir dans les cas suivants :

  • agressions sexuelles ;
  • violence verbale ou physique ;
  • perte d’une personne chère, etc.

En outre, vous pouvez faire appel à un thérapeute, si vous avez besoin de reprendre confiance en vous. En fait, il n’est pas aisé de remonter la pente et d’aller de l’avant après une période de tumulte. Pour y remédier, un suivi par un thérapeute sera nécessaire.

EMI
EMI