Sophrologie : quel métier et quelle formation ?

coussin pour sieste
Où acheter un coussin pour sieste ?
novembre 30, 2021
Massage à Saint-Laurent-du-Var
3 raisons de faire un massage à Saint-Laurent-du-Var
décembre 27, 2021

Sophrologie : quel métier et quelle formation ?

devenir sophrologue

devenir sophrologue

La sophrologie est une technique qui se concentre sur les techniques de relaxation et l’activation du corps et de l’esprit. Elle s’adresse à tout individu souhaitant acquérir un mieux-être.  Actuellement, le métier de la sophrologie est en plein essor en France.

Pourquoi devenir sophrologue ?

Beaucoup de personnes sont victimes de stress, d’anxiété et de dépression qui sont sources de mal-être. En France, plus de 20 % de la population souffrent d’anxiété, 60 % d’insomnie, et 17 % de mal-être. La sophrologie est une méthode efficace qui traite ces atteintes. Accompagner une personne à sortir de ses angoisses est le principal objectif d’un sophrologue. En effet, il utilise des méthodes efficientes pour y arriver. Le métier d’un sophrologue permet de soulager différents cas et de conférer une certaine paix mentale en gérant bien les émotions pour avoir une vie épanouie. Sur le côté financier, un sophrologue gagne bien sa vie, car il est très convoité dans le domaine du bien-être. Pour devenir un praticien certifié, suivre une formation en sophrologie reconnue est obligatoire.

Quelle formation pour devenir sophrologue ?

La sophrologie n’est pas une activité réglementée par l’Etat. Néanmoins, un sophrologue doit détenir une reconnaissance pour faire preuve de sa qualification. Il est à noter que le titre RNCP est la seule certification officielle du métier de sophrologue en France. Il faut donc être inscrit sur le Répertoire National de la Certification Professionnel pour exercer un métier de sophrologue. Il est à rappeler que la formation en sophrologie est accessible sans diplôme. Toutefois, pour exercer, il faudra entamer une formation permettant de :

  • Acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques de la sophrologie ;
  • Maitriser les techniques spécifiques du 1er au 4e degré
  • Personnaliser et élaborer un accompagnement individuel ou en groupe

Selon l’établissement de formation, les heures de formation sont variées. Cela peut aller de 304 à 350 heures et peut se répartir en 6, 12 ou 24 mois. A la fin de la formation, la certification professionnelle de sophrologue enregistrée au RNCP permet d’avoir un titre de niveau 3 en France.

Comment financer sa formation ?

Il est tout à fait possible de suivre une formation en sophrologie avec un financement. Des dispositifs financiers peuvent effectivement prendre en charge les coûts de la formation. C’est par exemple le cas d’OPCO, le CPF, le Pôle emploi, le Conseil en Évolution professionnel… Dans le cas du dispositif Compte Personnel de Formation (CPF), celui-ci permet à tout actif d’intégrer une formation continue s’il souhaite.  Ainsi, il peut choisir la sophrologie si ce métier le passionne.