Les objectifs d’une formation sur le conseil d’insertion professionnelle

Le jardin des potentiels
Le coaching professionnel : qu’est-ce que c’est et quel est le rôle de cette profession ?
novembre 25, 2022
nutribestherapie
Trouble du comportement alimentaire : un nutritionniste sera votre meilleur allié !
juin 20, 2023

Les objectifs d’une formation sur le conseil d’insertion professionnelle

formation CIP

formation CIP

Les entreprises ont besoin d’engager des professionnels qui, en plus de leurs connaissances techniques, possèdent les aptitudes et les compétences nécessaires pour développer des tâches qui apportent une valeur ajoutée et ont un impact sur le marché du travail. C’est pourquoi le programme CIP offre aux participants des conseils personnalisés pour améliorer leurs stratégies de recherche d’emploi, ainsi que la possibilité de se former aux compétences les plus demandées. Voici ce que vous devez savoir sur le programme de conseil en insertion professionnelle ou CIP.

Les objectifs du programme CIP

L’objectif global de la formation conseil insertion professionnelle ou CIP est d’améliorer l’intégration des bénéficiaires sur le marché du travail dans une perspective de genre. Qu’ils soient indépendants ou salariés, ce programme adapte leur formation aux exigences de la nouvelle ère grâce à des programmes de formation par l’information, des formations qualifiantes et des conseils sur l’amélioration de la capacité d’insertion professionnelle.
Les objectifs sont les suivants :

• Fournir des informations et des conseils aux participants afin de leur faire prendre conscience de leur potentiel et de les orienter vers d’autres activités de formation pour améliorer leur employabilité.
• Rendre compte des compétences professionnelles et personnelles les plus demandées sur le marché du travail et offrir des possibilités de formation pour atteindre le niveau souhaité par les entreprises.
• Promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes parmi les participants par des actions de sensibilisation.
• Recueillir des informations à partir des offres d’emploi publiées sur les différents portails d’emploi afin d’établir un rapport sur les tendances du marché du travail et de fournir à chaque participant des informations pertinentes sur son niveau d’employabilité actuel et futur.
• Conseiller les entreprises sur la publication des offres d’emploi dans une perspective de genre, dans le but d’identifier les aspects qui peuvent donner lieu à des déséquilibres ou à des inégalités entre les hommes et les femmes.

Ce genre de formation est disponible auprès d’un centre spécialisé comme T.B. CONSULTANTS (AKSIS). Ce dernier dispose d’une vaste palette de formations pour atteindre les objectifs précédemment cités. Il s’agit notamment de coaching individuel, de l’accompagnement de dirigeant ou du manager, du coaching d’équipe et de l’accompagnement en entreprise, sans oublier la formation de conseiller en insertion professionnelle.

Que propose le programme CIP ?

Le programme offre un soutien aux participants et une équipe de professionnels du coaching professionnel pour les accompagner dans leur recherche d’emploi. Cette équipe sera chargée d’améliorer les compétences des candidats afin qu’ils puissent répondre aux besoins du marché du travail et ainsi réussir leur intégration dans le monde professionnel.

Au cours du programme, avec TBCF par exemple, les bénéficiaires pourront accéder à des offres d’emploi actualisées sur le portail emploi qui correspondent à leur profil de carrière. Ils recevront un rapport d’employabilité personnalisé qui fournit des informations sur leurs niveaux d’employabilité actuels et futurs, ainsi qu’un certificat de réussite pour le programme.

Qui peut participer ?

Les personnes qui souhaitent participer au programme l’insertion professionnelle doivent remplir les conditions suivantes :

• Être âgé d’au moins 18 ans.
• Être au chômage au moment de l’inscription.
• Être titulaire d’un diplôme universitaire, d’une formation professionnelle et/ou d’une qualification professionnelle de niveau 3.

Documentation nécessaire

L’inscription correcte pour suivre la formation est possible en fournissant les documents suivants :

• Formulaire d’inscription.
• Carte d’identité nationale (recto et verso).
• Preuve de recensement.
• DARDE ou livret de travail à jour.
• Paiement des droits d’inscription au diplôme.
• Si vous avez une preuve d’invalidité.
• Nous vous recommandons d’obtenir une signature électronique.