Trouvez sur ce site tout ce qu’il faut savoir sur le burn-out

un achat sauna et profiter de ses bienfaits à domicile
Faire un achat sauna et profiter de ses bienfaits à domicile
novembre 13, 2020
un coach entreprise à Toulouse
Pourquoi engager un coach entreprise à Toulouse ?
décembre 12, 2020

Trouvez sur ce site tout ce qu’il faut savoir sur le burn-out

ce site tout ce qu’il faut savoir sur le burn-out

ce site tout ce qu’il faut savoir sur le burn-out

Que faire en cas d’atteinte du syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out

Il n’est pas rare que des employés connaissent un épuisement physique, émotionnel ou mental lié à son environnement de travail. Cela résulte souvent d’un investissement prolongé dans des situations de travail trop exigeantes et oppressantes. C’est bien autour de cela que le burn-out peut apparaître dans une vie professionnelle.

Quels sont les causes et les symptômes du burn-out ?

Effectivement, quand le stress engendré par le travail devient ingérable, certains travailleurs sont dans une phase de burn-out. Apparemment, c’est un syndrome d’épuisement physique, émotionnel ou mental. Ce syndrome apparait face à une dégradation du rapport qu’entretient une personne à son travail. Notamment, le travailleur ressent un écart extrême entre ses attentes et la réalité de son travail. Cela concerne souvent le domaine de travail demandant un grand engagement professionnel intense. Les surcharges au travail, les pressions, les demandes contradictoires, les exigences inutiles… ce sont des facteurs de risque. Ce qui conduit souvent au stress et aux anxiétés. Or, une situation de stress professionnel chronique amène souvent une personne au burn-out. Le plus souvent, ce syndrome s’attaque aux employés pleinement investis dans leur travail. Vous pouvez également trouver plus d’informations concernant les causes du burn-out sur ce site.

Généralement, le burn-out se traduit par des signes physiques. Il se présente sous forme de grande fatigue permanente et s’associe à des maladies articulaires, insomnies, maux de tête, etc. La sensation de fatigue omniprésente est le signe le plus typique du syndrome. Également, une souffrance psychique peut se manifester ; elle se constate comme un vide émotionnel et d’anxiété. Le travailleur a ainsi tendance à s’isoler et peut être très irritable. Par ailleurs, la personne peut aussi avoir des difficultés de concentration et se trouve démotivée. Ce syndrome se constate donc comme une altération de l’engagement professionnel et se manifeste sous forme de crise personnelle.

Comment soigner un burn-out ?

Il est à noter que le burn-out n’est pas une maladie mentale. C’est un ensemble de symptômes résultant de la dégradation du milieu de travail. Et évidemment, guérir de l’épuisement au travail est heureusement possible. Mais pour ce faire, la personne doit se faire accompagner par des professionnels. Le médecin du travail peut servir d’aide préventif sur ce cas. Il connait le milieu professionnel dans lequel évolue le travailleur et peut relever les causes du burn-out. Cependant, il ne pratique aucune prescription médicale, mais peut quand même orienter le travailleur vers un intervenant externe. Il existe des prises en charge individuelle sous forme de thérapie visant à rétablir la santé du travailleur. La thérapie agit à la fois sur la sphère professionnelle et personnelle de l’individu.

Le spécialiste traitant (médecin, thérapeute, psychologue…) peut suggérer diverses solutions pour soigner le sujet. Il peut par exemple suggérer l’arrêt de travail pour prendre du recul. La personne peut aussi récupérer en faisant du repos, ou se relaxer en faisant du sport… Selon la sévérité du syndrome, le traitant recommandera les meilleures options. Il existe sur ce site des services de coaching de vie permettant de retrouver l’équilibre dans la vie. Le coaching permet d’acquérir de meilleures techniques sur comment appréhender la vie et toujours rester positif.